Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-13T12:35:00+01:00

LES EPICES ... QUI NOUS FONT DU BIEN !

Publié par LATIFA

L'élement le plus important dans ma cuisine, c'est mon tiroir à épices !!! 

Blog-2-2740.jpg

Je l'alimente dès que je peux, c'est pour moi la base de ma cuisine, sans épices la cuisine est plus terne, mais pas seulement ...

Les épices sont aussi bonnes pour notre santé, et oui elles sont sans calorie et en plus elles nous font du bien, alors pourquoi s'en priver.

Voici quelques exemples bon à avoir dans sa cuisine :

- Ail (synonyme : thérapie des pauvres) : On trouvait de l'ail dans diverses formules médicinales aux alentours de 1500 av. J-C. Au moyen-âge on le prescrivait pour les fractures osseuses et les tâches de rousseur.

De nos jours, il est reconnu pour ses vertus antiseptique et il soigne les mucosités. Le bouillon à l'ail peut être utilisé de manière externe pour les irritations de la gorge et les inflammations au titre qu'un sirop apaisant en cas de bronchite. Si l'on en consomme régulièrement, ses substances soufrées améliorent la circulation sanguine.

- Cumin : Mon épice par excellence ! l'épice du Maghreb ! qui se mari à merveille avec de l'agneau ou dans un tajine... Le cumin est originaire d'Egypte et de l'Est du bassin méditerranéen. Le cumin est un remède efficace contre les troubles intestinaux (pour l'avoir testé...). Il stoppe les convulsions et soigne les coliques, les diarrhées et les douleurs menstruelles. Consommé en grande quantité, il soigne les affections respiratoires. Il a des vertus sédatives, il stimule l'appétit et assainit le sang. Il se trouve souvent dans les mélanges d'épices comme le Garam Masala, le Tandoori et le Curry.

- Le Curcuma (mon préféré) : Je l'utilise souvent frais, c'est meilleur ! il se nomme aussi le "Safran des Indes" , il est cultivé depuis plus de 2000 ans en Asie du Sud-Est et du Sud. Dans la culture védique indienne, le curcuma est une épice sacrée essentielle. En vertu thérapeutique, celui-ci est efficace contre les troubles intestinaux dus à une sécrétion insuffisante de bile. En cuisine, il assaisonne parfaitement le riz, les pâtes, les soupes, les sauces et parfois la mayonnaise. Ingrédient essentiel pour le curry en poudre.

Vous pouvez remplacer le safran par du curcuma qui est moins coûteux. 

- Paprika : Riche en vitamine C et en caroténoïdes. Il stimule l'appétit et améliore la circulation sanguine. Il a des effets antiseptiques et stimule la sudation. C'est l'épice national Hongroise : le bifteck au paprika, le goulash de Szeged, le ragoût serbe et le poulet au paprika sont des classiques. N'ajoutez jamais de paprika dans de la graisse chaude car le sucre qu'il contient caramélise. Assaisonnez en dernier lieu et dosez en fonction de sa force.

- Thym : Dans la médecine traditionnelle, il est recommandé pour les maladies respiratoires. Il est expectorant et soulage les crampes. De plus, il est censé  réduire le fièvre et calmer les nerfs, assainir l'air et désinfecter. Il apaise l'asthme, les problèmes digestifs et le mal de gorge. Il se marie bien avec la viande, le chou, les soupes et les sauces. Il relève souvent les courgettes, les potirons et les tomates.

Frais il se conserve des semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Il peut cuire longtemps et de petites quantités suffisent. On l'associe au romarin, à l'origan, à la sauge et à la sarriette.

- Fenugrec : C'est une ancienne herbe médicinale connu d'Hippocrate. Il contient de la saponine et de la cumarine qui renforcent les veines. Il remédie aux maladies vasculaires, particulièrement aux varices et aux hémorroïdes. Il a également des propriétés anti-inflammatoires. Il facilite la circulation biliaire et diminue le taux de cholestérol.

Ses graines relèvent le pain et les pâtisseries.

 

- Sésame : Aussi mon épice préférée ! Il est desintoxiquant et laxatif. Il prévient la chute des cheveux et les maux de tête. Il est recommandé en cas d'ostéoporose grace à sa forte concentration de calcium et d'acides gras essentiels. Alors en cuisine, idéal pour agrémenter des plats piquants, vous pouvez broyer les graines dans un mortier avec un peu de sel pour intensifier le goût. Il s'abîme à l'humidité.

 

Voilà pour quelques une de mes épices que j'utilise beaucoup en cuisine, je reviendrait dessus de temps en temps, il y a tellement à en dire !

Alors consommer sans modération, faite vos mélanges et ne négligez pas leurs pouvoirs !

Blog-2-2745.jpgBlog-2-2747.jpgBlog-2-2744.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog