25 Janvier 2008
Ah la cuisine du Maroc !!!! les saveurs, les parfums, les épices ... bref que du bonheur.
Mon coup de coeur aujourd'hui c'est Choumicha, La référence de la cuisine marocaine (enfin pour moi).
Elle a un tel succès au Maroc, que Cuisine TV a décidé de lui offrir une plage horaire pour son émission à partir du mercredi 9 janvier à 12h45.
Choumicha c'est celle de droite.
Même si je trouve que c'est une cuisine un peu compliquée et longue dans la préparation des plats, elle est riche en saveur et c'est un dépaysement total.
Pour 8 personnes :
150 g de viande d’agneau coupée en dés
150 g de pois chiches trempés dans l’eau la veille
50 g de lentilles
30 g de vermicelles fins
1 bouquet de céleri haché
½ bouquet de persil haché
1 oignon haché
1 c. à café de curcuma
1 c. à café de gingembre
1 c. à café de smen (ou du beurre frais ou de l’huile d’olive)
¼ de c. à café de poivre
1 bâtonnet de cannelle
1 c. à café de sel (ou plus selon le goût)
2 l d’eau
750 g de tomates râpées
1 bouquet de coriandre hachée
Le jus d’un ½ citron
Pour le liant :
150 g de farine
2 verres d’eau
2 c. à soupe de concentré de tomates
Pour servir :
Quartiers de citron, dattes et M’kharqa
1. Rincer et peler les pois chiches. Trier et laver les lentilles. Dans une marmite, mettre à cuire sur feu fort la viande, l'oignon, les pois chiches, les lentilles, le persil, le céleri, la cannelle, le curcuma, le gingembre, le smen et 2 L d'eau. Après ébullition, laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les pois chiches deviennent tendres.
2. Couper les tomates en quatre, les placer dans une marmite avec 25 cl d'eau et les faire cuire pendant 10 à 15 mn. Mixer les tomates cuites et les passer au chinois pour obtenir un coulis de tomates sans pépins.
3. Préparer le liant : dans un récipient, déposer la farine et rajouter l'eau en mélangeant pour obtenir une pâte liquide et sans grumeaux. Incorporer le concentré de tomate en remuant pour le diluer dans la pâte.
4. Mouiller la marmite avec 1 litre d'eau bouillante, rajouter le coulis de tomates, le vermicelle, le sel, le poivre et le liant en quantité suffisante pour obtenir une harira onctueuse et veloutée. Laisser cuire la harira sur feu très doux en remuant jusqu'à ce que l'écume formée par le liant disparaisse complètement.
5. Deux minutes avant d'ôter la harira du feu, incorporer le jus de citron et la coriandre hachée. Servir la harira bien chaude accompagnée de quartiers de citron, de dattes et de M'kharqa.
*Bidaouia vient du mot Dar El Baida qui veut dire Casablanca. Cette recette est préparée donc à la manière de Casablanca puisqu'il existe d'autres variantes de la harira.
Voir le profil de LATIFA sur le portail Overblog